• Bonne année à tous ! Oui ce message arrive à l'extrême fin du mois de Janvier, mais nous avons traversé une période complexe pendant laquelle notre équipe a été largement dispersée pour des raisons professionnelles.

    Toute l'année 2013 a donc posé des soucis de fonctionnement, mais personne n'a abandonné l'équipe et nous avons le plaisir de vous confirmer le retour en force de toute notre équipe et de nos efforts.

    Petite info qui mérite aussi votre attention: L'Agence Culturelle Monalisa a changé d'adresse pour se recentrer au coeur de la Région Provence Côte d'Azur, dans la délicieuse commune de la Seyne sur mer du Var. Pour l'ensemble de nos efforts, cette évolution ne devrait qu'être bénéfique, mais nous aurons tout le temps de vous le prouver en reprenant peu à peu nos activités et notre travail de mise en réseau des artistes, jeunes et associations qui nous font confiance.

    Sans encore bien savoir comment évolueront nos actions dans les mois qui viennent nous tenons déjà à vous assurer de notre durable engagement à vos cotés  pour toutes vos questions et projets.

    Bien cordialement ,


    votre commentaire
  • Ne ratez pas les RDV musicaux de l'été....

    C'est par ici 


    votre commentaire
  • La météo n'est pas très favorable aux concerts en plein air, aux expo dans les parcs et jardins et le festival de Cannes est bien arrosé ! Ce mois de Mai pourtant bien venu avec ses ponts et larges moments de liberté fait grise mine. La météo, mais pas seulement, car de partout nous arrivent les annonces des restrictions budgétaires, et échos clairs de caisses vides. Au moment même où chacun mesure sa voilure budgétaire, les artistes, associations, clubs de danse, musique, et ateliers d'arts amateurs s'essoufllent. Adieu nos porjets de concerts et de colloques ! C'est la crise !

    Bon ! Ok ! Mais alors ? Va-t-on renoncer à sortir alors qu'on ne peut déjà plus trop partir ? Va-t-on renoncer à partager en restant chacun chez soi à télécharger des films, et des musiques ? Pour que les arts restent vivants, il faut qu'ils continuent à produire, oser, montrer et partager. Pour que les foemes évoluent et que chacun de nous trouve sa perle rare, sa petite musique du coeur et une palette à ses couleurs, il faut aussi que les rencontres aient lieux !

     

    Des lieux, couverts et disponibles, des moments et des occasions nombreuses, des thèmes et des styles à déchirer les soucis, les doutes et les solitudes !

     

    Oui, c'est la crise et plus personne n'en doute. On n'en est pas sorti etcela aussi est une évidence, mais quitte à réduire, les voilures, quitte à renoncer aux voyages, longs trajets et grands festivals internationaux qui coutent si cher, ramenons les arts et la culture aux coins de nos rues, au milieu des chaque place, jardin et et quartier !!!


    2 commentaires
  • "Au printemps de quoi rêvais-tu?" J Ferrat

    Mars, belliqueux, avril frileux, mais Mai enfin lumineux et audacieux. Mai, le mois des fleurs bourdonnates d'abeilles, de parfums partout croisés dans les jardins publics où les amoureux, les enfats et les étudiants s'attardent pour lire, rire, jouer et profiter du printemps installé.

    Mai du 2er jour 


    votre commentaire
  • Par la Radio, la Télévision, les réseaux sociaux, les chansons, essais politiques et écrits littéraires, nous véhiculons des mots que des experts en communications organisent en slogans, aussi bien pour la publicité que la politique.

    Les mots dans l'air du temps sont tout à la fois neufs, mais aussi reliés de près ou de loin à une ou des histoires, des contextes plus ou moins inscrits dans nos mémoires ou inconscients. Pour communiquer et vivre ensemble nous nous appuyons sur les mots, toujours forts, mais aussi facteurs de bien de malentendus.

    Tandis que certains cherchent les mots justes qui respectent et rassurent, d'autres jettent aussi fort qu'en désordre des mots comme des flèches qui tombent, rebondissent, s'agglomèrent et créent autant de confusion que de tensions et oppositions faisant monter l'extrême Droite..   

    Qu'est-ce que la fête du travail sinon la fête célébrant non seulement l'effort collectif, le partage social des responsabilités et les valeurs de ceux qui travaillent, qu'une très ancienne fête remontant aux gaulois attachés à échanger des bouquets de muguets ramassés dans les bois !

    Si le calendrier chrétien avait récupéré cette date pour célébrer Jeanne d'Arc, c'était sans doute pour excuser ceux qui l'avaient utilisée puis abandonnée au nom de la raison d'Etat. Car enfin qui a abandonné la Sainte Mucelle sinon ceux là mêmes qui l'avaient encouragée à guerroyer ? Alors bien sûr qu'on doit célébrer ce symbole des femmes héroïques régulièrement sacrifiées par  l'Histoire écrite par les hommes.

    L'extrême Droite a récupère la pauvre Jeanne d'Arc,  main armée par le Dieu catholique boutant les étrangers. Image définitivement guerrière du mythe d'une France aux Français !

    Aujourd'hui on nous propose une fête du "Vrai travail" 

    Pour quoi le vrai travail? Celui que nous exerçons tous les jours ne seraient pas vrai? Celui que les demandeurs d'emploi ont perdu ou qu'ils recherchent ne seraient -ils pas  un vrai travail? Le vrai travail serait-il un filon caché quelque part sous nos pieds et nos yeux que nous ne verrions pas ?

    Le Travail reste le grand absent pour une société depuis longtemps fragilisée par un chômage de masse. Cela tous les Français le savent assez sans qu'on doive encore les diviser davantage sur ce sujet.

    Attention aux mots qui insinuent sans rien dire ! Attention aux mots utilisés à contre sens ! Attention à tout ce non sens qui rend les plus fragiles fous.

    Le travail c'est la santé ! H Salvador avait tout dit 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique