• Soleil, sable fin, oranges savoureuses et autant de cartes postales que de raisons de s'intéresser à la Tunisie. Mais derrière le décor et les sourires d'une population pacifiste, il y avait souvent la peur ou la résignation. Une terre amie mais aussi muselée qui enfin libère ses paroles, en Français comme en Arabe, entre hommes et femmes, derrière les étudiants et les anciens qui avaient déjà dû se lever en masse contre la colonisation.

    Aujourd'hui, les images nous montrent des gens sans arme, des mains tendues vers les militaires et des visages aussi dévoilés que déterminés. Quelle culture? Une culture de dignité, de courage et de liberté. Une culture quelque part entre l'Orient et l'Occident, entre les deux rives de la Méditerranée et par de-là encore.

    Une culture ouverte sur le monde qui construit en ce moment même son avenir. Quel avenir ? A voir et soutenir parce que le peuple tunisien est sans doute en train de nous montrer à nous tous un beau chemin.


    votre commentaire
  • Entre Noël et jour de l'an, entre la nuit la plus longue et les premiers frémissements de jours qui vont rallonger de plus en plus sensiblement, entre 2010 et 2011, nous avons discrètement mais réellement franchi la barre des 1000 visiteurs de notre Blog !

    Lancé fin février 2010, ce site qui n'est pour l'instant guère capable que de lancer des billets d'humeur, comme autant de petites bouteilles à la mer. Mais Monalisa trouve doucement ses lecteurs qui parfois commentent (pas assez souvent à notre goût), et nous contactent ensuite pour en savoir plus, soutenir ou participer.

    Alors d'abord sachez que pour l'instant l'Agence Monalisa ne bénéficie d'aucune aide d'aucune sorte, et que chaque adhérent s'emploie en pur bénévolat. Pourquoi ?

    -Pour prendre le temps de semer, enterrer et entendre germer l'idée qui doit renaitre originalement dans chaque esprit de lecteur. Rien ne presse, tout simplement par ce que notre cause et nos missions dépassent tous nos temps libres et tous les temps additionnés !

    -Peut être aussi parce que nos différentes expériences, nous ont poussés à créer cette Agence, par de-là les calendriers politiques, les enjeux particuliers et les pressions ponctuelles qui n'enracinent que très rarement dans l'espace et le temps des lieux et des groupes sociaux concernés.

    -Dans ces temps de vaches maigres, alors que moins de curieux et amoureux de culture pourront voyager, et dépenser pour se cultiver, nous souhaitons prouver que la Culture est et reste essentielle. C'est en creux, dans les manques, les demandes, et en complément que Monalisa peut et veut pour l'instant s'incrire.  Plus les demandes seront partout fortes et têtues, et plus nous trouverons notre légitimité.

    Une petite voix, une petite lumière qui veille, une petite équipe de militants motivés, chacun déjà très engagé dans son travail quotidien. Mais une poignée qui reste soudée, à votre service; attendant aussi sans impatience, votre ralliement.

    Dans ce ralenti et pour certains cette pause de fin d'année, nous mesurons déjà le chemin accompli et les premiers retours positifs autour de nous.

    Entre deux bouquins, concerts, expo, conférences, visites de caves ou de fabrique de fruits confits.... envoyez nous vos coups de coeurs à partager un peu plus tard tous ensemble....

    1000 et beaucoup plus, à très bientôt de vous lire et de vous rencontrer ????

     


    1 commentaire
  • Le rouge du Père Noël lancé par Coca Cola ! Des millions de Pères Noël de chiffon, moitié pendus, moitié prêts à lâcher les balcons de nos villes ! Des pointes de consommation mesurées par des programmes  de marketing; et sur une place de Grenoble une crèche vivante qui attire des curieux se demandant qu'elle étrange pièce de théâtre on peut bien y jouer ! Magie de Noël ou simples errances d'ames déracinées ? Et pourtant chaque fois, ça marche; chacun cherchant à rejoindre ou inviter pour se retrouver un moment dans le regard des siens. La crise économique, la neige, et autant de réticences que d'envie, mais pourtant on se lance.....

    Quelques images des fontaines de Rome glacées, les lumières d'un gymnase ouvert sur une route bloquée par les intempéries, des voisins en panne de chauffage qui dorment dans notre salon, ou des cousins lointains coincés entre deux vols annulés que l'on retrouve avec joie. On revient à l'essentiel. La vraie confiture de la grand mère, le tablier calendrier de l'oncle italien, le fromage et le pain achetés juste avant que les commerçants ne ferment, et tout reprend souffle et vie dans la trève trop relative des confiseurs. Crèche ou sapin, huitres ou dinde? C'est parce que l'Histoire a voulu recommencer avec un enfant hors la loi, né dans une étable, que nous devons continuer. Joyeux Noël à tous nos enfants qui seront grands trop vite, mais aussi à tous les grands qui gardent espoir !!!!!    


    votre commentaire
  • L'Agence Monalisa vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

    Que 2011 soit remplie de bonheur, de santé et de Culture pour vous.


    votre commentaire
  • Dans ces temps où 700 romans sortent chaque automne et où les formes d'Art se fraient 1000 chemins par autant de canaux, réseaux et expériences souvent éphémères, on peut se féliciter de voir que l'expression artistique est bien vivante, par de-là les Ecoles et modes, puisque chacun peut y trouver à voir, entendre, saisir et faire passer. Les jeunes dévorent les Mangas, les Hip Hop et associent Robin des Bois à Mai 68 ou Le Che à des tee-shirt de marque à Saint Tropez...

    Par goût comme par curiosité on se laisse entraîner sur les brisées de audaces qui pourtant n'en sont souvent pas. Alors pourquoi ? Facilité, face à la profusion, entêtement contre les valeurs jadis imposées ? On ne se souvient plus quand ni pourquoi on a cru nécessaire de bouder Mozart, Beethoven et Masaccio...Pourtant si aux détours d'escapades, on y revient, on y retrouve presque toujours, outre le goût de la madeleine de Marcel mais aussi les sources d'énergies qui nous avaient fait sauter les barrières.

    Relire l'Eloge de la folie d'Erasme c'est à coup sur rire et retrouver la force de résister au pathos ambiant contemporain. Découvrir "la chapelle sixtine révélée" (Heinrich et Pfeiffer) c'est plonger dans une aventure culturelle aux multiples dimensions, et aborder des rivages qui ont forgé quelques imaginaires encore vivants aujourd'hui.    

    La question serait : les amateurs non initiés qui créent et consomment aujourd'hui, ont-ils irrémédiablement perdu les chemins presque effacés ? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique