• Célébrer pour hisser au dessus de nos têtes !

    La culture de la terre pour nourrir les Hommes, comme la culture physique, la culture scientifique ou la culture artistique sont des efforts incessants pour nourrir et faire grandir les Hommes. En religion on parle de culte, et les Dieux du stade font du culturisme ! Mais tout cela confirme le lien entre l'effort, la création et une production toujours provisoire à partager.

    En ces temps difficiles on voudrait nous faire croire que l'Homme se contenterait de se battre pour se nourrir et défendre ses petits contre le reste des espèces et de ses congénères. Mias on oublie que même Tarzan cherchait à prendre de la hauteur !

    Plus on est nombreux, plus on se mélange et plus il est difficile de savoir où commence et où finit chaque légitimité, dans les gestes, les choix et les affirmations. Alors faute de connaître ou reconaître les frontières, on voudrait en retracer ou au pire s'enfermer chacun dans son écran de jeu et de vie virtuels.

    Quand Voltaire proposait que chacun cultive son jardin, il imaginait les efforts croisés, les échanges et l'humilité acquise dans ce type d'effort. Il nous engageait à nous grandir par la culture : du pot de fleur de notre balcon, aux jardins de Babylone et de quels mots babutiés aux plus longues tirades déclamées.Dans la terre lourde et parfumée les sangs de nos ancêtres mêlés, comme dans nos mots les échos des plus anciens débats....

    Au dessus de nos têtes, comme dans ces Eglises baroques aux plafonds déchirés de nuages et d'azur peints. Au dessus de nos peurs comme les ciels d'été parcourus d'étoiles filantes...Au dessus de nos têtes comme cette utopie de Fraternité à laquelle ne jamais renoncer.....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :