• Culture, religion et laïcité !

    Les uns célèbrent la mémoire de leurs morts d'un 11 septembre du XXI° siècle. Ground zero au nom d'un Dieu destructeur? Certains veulent bruler des exemplaires du Coran, tandis que d'autres réclament de la nourriture halal pendant que d'autres encore montent des murs partout en Palestine....En ces temps de Crise, tout semble possible : échanger de mille façons pacifiques pour exprimer ses choix et différences, ou exploser en bouffées de haine (si faciles à déclencher et si douloureuses et injustes de tout Temps).

    Mondialisation ou pas les Hommes ont besoin de racines et de références culturelles qui ont pu justifier les choix et bonheurs ou malheurs des ancêtres. Les cultures s'expriment et dialoguent, parfois vertement, mais toujours mieux que les religions. Pourtant qui dit Religion parle d'abord de liens à créer et à entretenir, avec la divinité et les frères mais aussi les autres à la marge. Quelle serait la force et la valeur d'une religion sans libre adhésion, ni ferveur, ni joie ? Qui est le plus à plaindre ? Celui qui croit au ciel ou celui qui n'y croit pas? Alors pourquoi tant de rage dans les mots et les gestes de ceux qui croient ? Croyons en la Vie, en l'Homme et en Dieu qui aurait fait toutes ces merveilles, mais croyons surtout nécessaire de respecter la Vie et les Hommes qui nous surprennent à chaque instant. Ce que Je crois est trop important pour que J'accepte qu'on le juge, mais même Mes Frères croient bien autre chose et bien autrement que Moi. Alors au risque de paraître bien réactionnaire défendons tous, encore et toujours la laïcité qui seule peut et pourra nous maintenir en Paix ! On dit souvent que le Dalaï Lama cherche la voie du milieu, alors espérons que l'Océan de Sagesse parvienne un jour à expliquer aux croyants que la religion doit rassembler et que les cultures doivent garder tout le Temps et toutes les langues pour s'exprimer......   


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Médusa
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 18:57

    Frac s'insurge et crée enfin le débat. Liberté d'expression signifie aussi expression. Espérons que bien d'autres Internautes passionnés s'emparent de ce Site mais aussi de l'Agence, pour exprimer des opinions, des questions et des projets, idées, propositions.... Jeunes et moins jeunes, tous ensemble pour que vive la culture !!!!!

    1
    Frac
    Mardi 14 Septembre 2010 à 17:03

    je trouve tout de même incroyable qu'un pays "civilisé" comme les USA respecte la liberté d'expression au point de laisser des ... idiots, des illétrés, des intolérants ...., non-seulement propager des messages de haines contre les muslmans à propos de la fameuse mosquée mais surtout (c'est sans doute  un peu plus original) déformée, massacrer, souiller les textes saints ! La question : "ont-ils compris le message?" est trop poussée pour eux ! Ont-ils simplment lu la bible pour tutoyer Jésus et déformer a ce point le message? Voila la question que je me pose : devant tant d'intolérance de bétise et d'arrogance comment peut-on encore défendre cette liberté d'expression jusqu'au-boutiste ? (Mais aussi et peut-être surtout : comment se fait il que nul n'intervienne? que le sens commun ne fauche pas ces fous?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :