• Hommage à une grande Dame : Monique Delon

    Les passionnés de Patrimoine ont pu croiser Monique Delon longtemps responsable de la Sainte chapelle, de la Conciergerie à Paris, mais aussi des Monuments historiques dans plusieurs Régions comme les Pays de Loire ou PACA.

    De culture anglaise et grande passionnée d'Histoire Mme Delon avait commencé une carrière linguistique en Afrique avant de rejoindre la Caisse des Monuments Historiques, et consacré l'essentiel de sa carrière à défendre et valoriser le Patrimoine et la culture; auprès de son époux photographe.

    Si certains de nos membres fondateurs ont eu la chance de travailler à ses cotés, ils ont aussi eu la joie de la fréquenter après sa retraite, quand installée dans les Grandes Causses elle avait soutenu une association restaurant une chapelle; organisant des concerts et recherchant jusqu'en Arles et Avignon des santons pour une crèche traditionnelle.

    De son coin de paradis Monique avait aussi publié en 2010 aux éditions via Romana, un livre sur Philipe Auguste. Reprenant non seulement les 43 ans de règne et de batailles, d'un très grand Roi,  elle avait aussi voulu valoriser les dimensions humaines d'un homme aux facettes multiples, au coeur des enjeux culturels et sociaux de son temps.

    Mme Delon travaillait à un nouvel ouvrage sur le travail photographique de son époux, Réné Delon jusqu'à ce que la maladie l'en empêche avant de nous priver définitivement de sa présence.

    C'est à des personnes comme elle que nous devons de pouvoir aimer et faire aimer notre histoire et notre Patrimoine. Des personnes aussi travailleuses que passionnées, discrètes d'efficaces en toutes circonstances.

    Nos pensées vont à sa famille !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :