• Le travail c'est la santé !

    Par la Radio, la Télévision, les réseaux sociaux, les chansons, essais politiques et écrits littéraires, nous véhiculons des mots que des experts en communications organisent en slogans, aussi bien pour la publicité que la politique.

    Les mots dans l'air du temps sont tout à la fois neufs, mais aussi reliés de près ou de loin à une ou des histoires, des contextes plus ou moins inscrits dans nos mémoires ou inconscients. Pour communiquer et vivre ensemble nous nous appuyons sur les mots, toujours forts, mais aussi facteurs de bien de malentendus.

    Tandis que certains cherchent les mots justes qui respectent et rassurent, d'autres jettent aussi fort qu'en désordre des mots comme des flèches qui tombent, rebondissent, s'agglomèrent et créent autant de confusion que de tensions et oppositions faisant monter l'extrême Droite..   

    Qu'est-ce que la fête du travail sinon la fête célébrant non seulement l'effort collectif, le partage social des responsabilités et les valeurs de ceux qui travaillent, qu'une très ancienne fête remontant aux gaulois attachés à échanger des bouquets de muguets ramassés dans les bois !

    Si le calendrier chrétien avait récupéré cette date pour célébrer Jeanne d'Arc, c'était sans doute pour excuser ceux qui l'avaient utilisée puis abandonnée au nom de la raison d'Etat. Car enfin qui a abandonné la Sainte Mucelle sinon ceux là mêmes qui l'avaient encouragée à guerroyer ? Alors bien sûr qu'on doit célébrer ce symbole des femmes héroïques régulièrement sacrifiées par  l'Histoire écrite par les hommes.

    L'extrême Droite a récupère la pauvre Jeanne d'Arc,  main armée par le Dieu catholique boutant les étrangers. Image définitivement guerrière du mythe d'une France aux Français !

    Aujourd'hui on nous propose une fête du "Vrai travail" 

    Pour quoi le vrai travail? Celui que nous exerçons tous les jours ne seraient pas vrai? Celui que les demandeurs d'emploi ont perdu ou qu'ils recherchent ne seraient -ils pas  un vrai travail? Le vrai travail serait-il un filon caché quelque part sous nos pieds et nos yeux que nous ne verrions pas ?

    Le Travail reste le grand absent pour une société depuis longtemps fragilisée par un chômage de masse. Cela tous les Français le savent assez sans qu'on doive encore les diviser davantage sur ce sujet.

    Attention aux mots qui insinuent sans rien dire ! Attention aux mots utilisés à contre sens ! Attention à tout ce non sens qui rend les plus fragiles fous.

    Le travail c'est la santé ! H Salvador avait tout dit 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :