• Lire le livre à l'envers !

    Tandis que le monde s'accèlère et que l'on ne parvient plus à suivre une actualité aussi sensationnelle que fugace, nous pouvons aussi arrêter notre course pour gratter un peu la terre.

    Avec un pinceau, une brosse ou une truelle, une pelle et un tamis on s'assied pour progresser très lentement. Dépoussièrer, gratter, découvrir peu à peu les éléments les plus récents, les dernières traces de vies passées. Pour dévoiler le temps le plus ancien et le plus enseveli il faudra reprendre le livre à l'envers, et en déchiffrant la fin de l'Histoire la remonter doucement.C'est parce qu'on connait déjà la fin que l'on interroge le temps qui l'a forgé.

    Pour l'Historien qui s'emploie à remonter dans le temps de mille façons, cette démarche est surprenante. Car en Histoire on remonte à la génèse pour revenir par étapes au présent.

    L'archéologie exige de lire le livre à l'envers, sans sauter aucune page ni paragraphe, ni mot ni même blanc dans la marge ! Lire à l'envers une histoire pour en saisir chaque traces, élément, soubressaut et silence; en ne cherchant qu'à comprendre, sans vouloir rien récupérer !

    Belle aventure que l'on partage entre bénévoles, chercheurs, expert et rêveurs associés autour de chaque élément ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :