• Au milieu des manifestations très médiatisées de parachutistes, de la patrouille de France et des inaugurations en tous genres de morceaux de trottoirs et de sculpture très contemporaine, on aura encore une fois peu fait attention au travail partenarial et sur toute une année scolaire de collégiens et lycéens des Alpes Maritimes.
    Pourtant avec Christian Maria auteur du Testament de Canavesio, les Archives départementales et grâce au soutien moral et financier du Conseil Régional et du Conseil Général, une soixantaine d'élèves ont remonté le temps, les chemins escarpés de leurs vallées et les méandres de l'Histoire pour écrire de petites nouvelles regroupées sous le titre générique: "1860, Et Nice redevint Française".  Pourquoi le Conseil Régional? "Parce que la culture est au coeur de tout construction humaine et sociale"  Pourquoi le Département? Parce qu'autour des Archives départementales de nombreux efforts sont faits en direction des collégiens. Efforts de mercredis après midi et moments volés au fameux temps libre, échanges, discussions, doutes et maladresses nombreuses lissées par des documentalistes zélées ....Et tout cela pour aboutir fin Mars 2010 à 122 p de rappels historiques et nouvelles ancrées dans les vies et destins croisés d'acteurs ou simples témoins de l'Histoire....Pour qui? Pouquoi? En tout cas pas pour une seule ligne dans la Presse locale pourtant solicitée.
    Les éditions du Lycée H d'Estienne d'Orves de Nice n'offrent ce livre qu'aux vrais initiés et connaisseurs, mais si vous insistez nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec eux pour une diffusion gracieuse. En espérant que ce genre d'initiative aussi confidentielle soit elle puisse encore être reconduite à une époque où l'événementiel semble souvent être la seule bonne façon de faire du Culturel !!!!!   

    votre commentaire
  • Le coin des créateursVenez (re)découvrir l’esprit des sixties en revivant l'histoire visuelle de l'époque des « copains » au travers des scopitones.
    Ces ancêtres du vidéoclip, galvanisèrent les bars d’Europe et d'Amérique pendant plus d’une décennie avant d’enflammer les cafés de l’immigration maghrébine jusqu’au début des années 1980. Une ...histoire humaine, culturelle, foisonnante et multiforme.

    Jean-Charles Scagnetti (Nice) est historien, enseignant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC).



    votre commentaire
  • Fondée par les Phcéens, la grande soeur de Nice Marseille fait partie de ces villes dont l'image est et reste souvent très injuste. Pour y emmener chaque année des élèves de collèges et lycées, j'ai à chaque fois la même difficulté à défendre l'idée même d'y découvrir 1000 beautés, en même temps que je suis toujours surprise par l'enthousiasme des jeunes dans cette société accueillante, bienveillante et modeste. Une ville en constante rénovation, modernisation et valorisation de richesses culturelles multiples..... Allez tous découvrir cette superbe cité ! 

    votre commentaire
  • "Le testament de Canavesio" Roman policier culturel et artistique qui met en scène notre région des Alpes transfrontalières à la Renaissance. Un jeu de piste sur les pas d'un moine dominicain qui nous emporte jusque aux festivités de Carnaval. A lire et à faire connaitre. Merci encore à Christian Maria qui nous régale comme il l'avait déjà fait avec" la Gorgone" et "la route Pagarine"....

    votre commentaire