• Pour que la culture nous rassemble et nous soutienne tous !

     Chaque culture produit autant de certitudes que de peurs ! On a besoin d'avoir raison, d'abord parce qu'on a très peur de se tromper. La famille, l'Ecole, ma religion et la TV diffusent des certitudes qui s'affirment comme des Vérités avec lesquelles on grandit et forge dans le meilleur des cas des doutes.

     Pourquoi des doutes ? Parce que les certitudes se contredisent et s'oposent, exigeant des choix .Alors on a aussi peur d'être incapble de trancher et d'affirmer ainsi de la détermination. On reproche à certains courants idéologiques et culturels leur "relativisme" au principe que "toutes les civilisations ne se vallent pas !" On peut dire que toutes les attitudes et tous comportements culturels et sociaux ne sont pas justes et acceptables. Mais on oublie que toute civilisation mérite ce nom justement parce qu'elle a défini une culture et des codes légitimes. Ce sont les dérives, les disgressions de populations déracinées et acculturées qui posent problèmes.

    L'Occident de la Renaissance qui critiqua l'Eglise, explora les sciences et le monde, et on y voit le triomphe de la Raison et le premier signe des Lumières ! Pourtant le prix payé par les autres peuples et civilisations d'Amérique, d'Afrique et d'ailleurs aura aussi été la barbarie ! Qu'est-ce qui justifiait la détermination des Européens, sinon leurs certitudes et déjà leur peur du vide là-hait dans le ciel ?!

    Chaque civilisation cache ses dérives en dénonçant celles des autres. Dans le cadre de la mondialisation de la pensée et de la culture, les certitudes mises à mal apparaissent aussi comme de plus en plus indispensables. Et on le constate dans les fondamentalismes religieux mais aussi idéologiques qui ressurgissent. A-t-on surtout peur de se regarder, de se mesurer ou de supporter les accusations des autres ? Une chose est malheureusement certaine c'est que non seulement on a peur, mais en plus on érige cette peur en nouvelle force sinon valeur.

    L'Agence Monalisa cultive sa certitude de la laïcité, du partage et de la compassion à promouvoir partout et à chaque instant, surtout pour tous ceux qui souffrent  dans leur culture, comme dans leur chaire. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MOrumine
    Samedi 24 Mars 2012 à 19:54

    Et si on oubliait un moment ce qui nous divise et nous divisera toujours ???

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :