• Relier plutôt que diviser !

    Malraux avait annoncé que le XX°s serait religieux ou ne serait pas, et chacun s'était dit que la laïcité permettrait par le respect social et la neutralité de l'Etat une vie culturelle et spirituelle plus riche et harmonieuse.

    Oui mais il en a été de la Religion comme de la Culture, que l'on a peu à peu transformer en espaces divisions sinon d'oppositions. Cette fois-ci ce ne sont pas les Catholiques qui auront tiré les premiers, mais plutôt de faux laïcs d'abord intolérents. Tandis que les horoscopes fleurissaient sur tous les journaux écrits, télévisés ou Internet et que nombre d'Occidentaux diplômés exploraient les spiritualités orientales et extrêmes orientales, on n'a plus su aborder les pratiques sectaires, les replis communautaristes et les confusions entre piété et pratiques, culturelles, réflexes sociaux et groupes de pressions politiques.

    La religion qui relie des hommes, femmes et enfants autour de mots, chants, prières et gestes de fraternité; non seulement pour recréer du lien et une communion au moins temporaire, mais aussi pour viser, plus haut, plus loin, par de-là les soucis, les souffrances les questions sans réponse.

    Chacun dans sa famille culturelle ou religieuse cherche ce lien invisible ou clairement exprimé, en même temps que chaque groupe est tenté par l'idée de se renforcer en repoussant, sinon rejetant les autres.

    Nous voulons affirmer que dans toutes les langues, avec tous les outils culturels et spirituels, avec ou sans Eglise constituée, les Hommes cherchent un peu de sens, et sinon la paix, un peu de compassion. Certains qui veulent se transcender pour peut être aller plus vite et plus loin sur le chemin de leur épanouissement individuel, multiplient les conditions de progression en divisant autant leur groupe qu'en opposant leur groupe aux autres communautés.

    Alors, calmons nos ardeurs, notre impatience et nos résitances envers ceux qui pensent, créent ou croient autrement !  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :