• Un peu de politique !

    Toute organisation sociale nécessit des règles d'organisation quotidienne, en même temps que chaque groupe porte plus ou moins explicitement des valeurs et relations au Temsp, à l'Espace et aux autres (voisins, étrangers, concurrents...). La politique est née de la prise de conscience du fait qu'on vivait entre la sphère privée où chacun évolue selon les principes et valeurs de sa famille et de sa propre culture, et une sphère publique devant permettre à tous de vivre ensemble, en paix, sinon en harmonie. Avec les trois clés de lecture de Liberté, Egalité et Fraternité, on devrait disposer d'un kit de survie, mais aussi de réel aboutissement social, culturel, économique et donc politique.

    Les grands déséquilibres actuels sont sans doute étroitement liés à la marche forcée d'un Monde aux bouleversements permanents, qui font naître, grandir, vivre et mourir de plus en plus d'Hommes sous des cieux, réalités linguistiques et culturelles différentes, dans une logique de plus en plus globalement soumise aux Lois des Marchés.A ces différentes échelles et rythmes les destins individuels sont difficiles à valoriser, et chacun s'emploie de son mieux à ne pas trop dériver de ses propres valeurs et rêves; souvent emporté par des vents contraires.

    C'est aussi dans ce monde qui fracture, disperse et individualise qu'on s'étonne du désintérêt croissant des Hommes envers la Politique ! Mais quelle politique, pour quels projets, à quelles échelles ?

    Dans ce temps de Crise aussi bien financière, économique que sociale et culturelle, il aurait stupéfiant que la Politique reste capable de nous organiser en défendant les Droits de chacun pour l'intérêt de tous !

    Les programmes, même les plus généreux ou les moins intrusifs, ne parviendront pas à répondre aux urgences non pas seulement de la nécessité de réduire une dette fantastique, mais surtout de mesurer la misère culturelle de ceux qui nous ont amenés là et qui veulent continuer à nous diriger !

    L'Homme est d'abord un animal culturel, un être pétri d'Histoires et de rêves accumulés, enchevétrés et plus forts que tous les bilans comptables ou solgans de haine. L'Homme veut d'abord vivre en équilibre, entre le jour et la nuit,  de la peur à l'amour.

    De générations en générations les métissages ont multiplié des Hommes "libres, Egaux et fraternels" au moins dans leur tête !  Ces Hommes n'acceptent plus les réducteurs de têtes, où qu'ils soient.

    Dans ces temps d' éléctions où l'on redoute l'abstention, nous devons à la fois admettre que l'offre politique est largement insuffisante par rapport aux enjeux, mais que ce n'est ni par rapport à la dette, ni par rapport à une quelconque surenchère démagogique que l'on mobilisera des esprits et des coeurs qui attendent autre chose.

    Dans le respect des religions, des cultures minoritaires et des différences, c'est une approche politique nouvelle qui doit  nous donner un nouveau souffle.

    Sans doute n'en sommes nous pas encore tout à fait conscients, mais à condition d'éviter les extrêmes ou purs discours rhétoriques, et en gardant toutes nos forces communes pour avancer ensemble, nous devrions bientôt trouver le bon vent, quelque part entre l'effort et le justice.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :