• Il est plus facile de rejeter ce que l'on ne connaït pas et sans doute plus simple de ne pas chercher à comprendre ou savoir. Il est tellement plus agréable d'aimer et partager ce que beaucoup d'autres aiment et sont prêts à défendre. Il est pourtant aussi important de de provoquer et intimider ceux qui voient autrement, entendent autre chose ou vibrent d'une autre émotion. Les arts et la culture peuvent déchaîner de vifs débats et jusqu'à des guerres idéologiques. Mais le silence ou l'indifférence aussi étouffent les artistes et penseurs qui dérangent. Faut-il accepter ces évidences ? Faut-il préférer les petits groupes, le bouche à oreille et garder quelques lumières dispersées sans plus rien attendre? On nous dit que la Culture doit rassembler, comme si elle pouvait être Une, géante et magnifique. On nous dit que la Culture est un luxe, sans doute comme l'air, l'eau claire et le chant des oiseaux dans les arbres? On nous dit que tout s'achète et que c'est finalement le prix qui fait la valeur ! Mais les porteurs et amis de Monalisa affirment que l'on a besoins de tous les sons, toutes les couleurs, toutes les lectures et sensibilités. Nous avançons dans les courants, au coeur des vagues et face aux lames avec la certitude que le monde doit rester multiforme et complexe, toujours riche et surprenant de la diversité de ceux qui y cherchent mille voies, chants et contre chants.  


    votre commentaire
  • Les choix politiques dépendent dans nos démocraties des nos élus et donc de nos propres choix ! Bien ou mal chaque élu représente ses électeurs et dispose donc d'un légitimité indiscutable. Pourtant la culture qui fonde et structure chaque société reste à la marge, à un jet de pierre de nos élus qui s'en méfient et préfèrent généralement célébrer des événements cent fois reconnus, ou cautionner des artistes et oeuvres par des coups médiatiques, si possible symboliques. Tout ceci est respectable et pourtant très insuffisant. La culture est ou devrait être au coeur de tous les débats de sociétés et de tous les enjeux politiques. Car si "gouverner c'est prévoir", comment imaginer un peuple ou un monde sans culture, sans partis pris culturels forts, et grands débats sur le Vrai du Faux, le juste, du décalé, l'essentiel du détail, le point du contre point ou la couleur de la lumière? Rêvons d'un monde aux débats renouvelés qui s'élèvera à nouveau par la hauteur visionnaire de ses artistes, de ses chercheurs et des ses amateurs. Dans ce monde là nos élus réconciliés avec la culture nous en faciliterait sans cesse et sans limites tous les accès !


    1 commentaire
  • Qui dit Archives, dit écriture et donc Histoire. Pourtant peut on imaginer les celtes sans Histoire? S'il est vrai que les celtes refusaient de fixer ou selon eux figer par écrit, ils nous ont du coup poussés à les découvrir à travers les témoignages grecs et les fameux récits de Jules César. Alors sans nous attarder sur l'originalité de la culture celte, reconnaissons l'intérêt de l'Ecrit. Des rouleaux de la Mer Morte, aux actes notariés du XXI° siècle, nous avons appris à écrire et transmettre toutes sortes de traces commerciales, actes officiels, textes religieux, récits de vies, affiches, dessins et autres documents filmés. Sans les Archives plus de mémoire, mais pas seulement la mémoire des propriétés et des Droits ! Pensons à la mémoire collective lentement entretenue dans les scriptoriums par des milliers de moines penchés. Pensons aux enlumineurs et poètes ! Pensons aux cartes et récits de voyages, cahiers d'écoliers et témoignages des grands procès ! Tandis que les généalogistes hantent les services des Archives, dans les couloirs, réserves et divers services de restauration des hommes et des femmes, transportent, classent, traduisent, réparent et mettent à la disposition de jeunes chercheurs, des amateurs de tous âges et élus soucieux de valoriser le Patrimoine de leur commune ou de leur circonscription ! Mais si la politique sert aussi à cela alors tant mieux ! 


    votre commentaire
  • "Le monde ne m'importe guère, si ce n'est que j'ai une dette envers lui." Van Gogh


    votre commentaire
  • Il y aurait beaucoup à dire sur le désengagement de l'Etat et particulièrement du Ministère de la Culture qui vend, cède ou délègue à des collectivités locales en grande difficulté pour faire Vivre la Culture.....Mais sur Culture.fr vous trouverez des mines de documents vidéos souvent empruntés aux antennes FR3 qui présentent avec intelligence et sensibilité nombre de merveilles et actuealités artistiques et culturelles..

    Un petit document vidéo vous présentera les fresques de Sainte Cécile d'Albi peinte par des fresquistes bolonais..... France Télévision c'est aussi : "des Racines et des ailles"ou "Le tour du monde en 90 minutes", et bien d'autres documentaires intéressants. 


    1 commentaire