• Les uns célèbrent la mémoire de leurs morts d'un 11 septembre du XXI° siècle. Ground zero au nom d'un Dieu destructeur? Certains veulent bruler des exemplaires du Coran, tandis que d'autres réclament de la nourriture halal pendant que d'autres encore montent des murs partout en Palestine....En ces temps de Crise, tout semble possible : échanger de mille façons pacifiques pour exprimer ses choix et différences, ou exploser en bouffées de haine (si faciles à déclencher et si douloureuses et injustes de tout Temps).

    Mondialisation ou pas les Hommes ont besoin de racines et de références culturelles qui ont pu justifier les choix et bonheurs ou malheurs des ancêtres. Les cultures s'expriment et dialoguent, parfois vertement, mais toujours mieux que les religions. Pourtant qui dit Religion parle d'abord de liens à créer et à entretenir, avec la divinité et les frères mais aussi les autres à la marge. Quelle serait la force et la valeur d'une religion sans libre adhésion, ni ferveur, ni joie ? Qui est le plus à plaindre ? Celui qui croit au ciel ou celui qui n'y croit pas? Alors pourquoi tant de rage dans les mots et les gestes de ceux qui croient ? Croyons en la Vie, en l'Homme et en Dieu qui aurait fait toutes ces merveilles, mais croyons surtout nécessaire de respecter la Vie et les Hommes qui nous surprennent à chaque instant. Ce que Je crois est trop important pour que J'accepte qu'on le juge, mais même Mes Frères croient bien autre chose et bien autrement que Moi. Alors au risque de paraître bien réactionnaire défendons tous, encore et toujours la laïcité qui seule peut et pourra nous maintenir en Paix ! On dit souvent que le Dalaï Lama cherche la voie du milieu, alors espérons que l'Océan de Sagesse parvienne un jour à expliquer aux croyants que la religion doit rassembler et que les cultures doivent garder tout le Temps et toutes les langues pour s'exprimer......   


    2 commentaires
  • Primé à Cannes en 2010 mais aussi prix de l'Education Nationale, ce film est sobre, pudique, mais porté par beaucoup de talents, de conviction et de générosité. Inutile de revenir sur les conditions exactes des assassinats des moines cisterciens en 1996 en Algérie. Ici ce qui compte c'est d'abord la Vie. La vie précaire d'un village algérien de paysans très modestes accrochés à un équilibre fragile, près d'un monastère chrétien. La Vie qui se partage en temps, efforts et silences. LaVie qui sourit jusqu'au bout des souffles coupés par la folie meutrière...Dieux et Hommes entraînés dans des malentendus qui ricochent infiniment.....Et puis de voix d'Hommes qui s'élèvent en psaumes et chants fraternels; sans doute en quête d'échos..... A voir et à méditer (cf: Dossier complet sur le film avec interviews et analyses interéssantes dans La Croix de ce mois de septembre).  


    1 commentaire
  • BD, vous avez dit BD ? Alors, si ce n'est pas encore fait, lisez vite toute la série des aventures d'Astérix, Obélix, Idéfix.....Mais l'équipe de Monalisa aime les liens improbables, et si vous avez déjà lu Astérix, nous vous proposons de découvrir "Le voyage de Marcus" ou "l'Affaire Valérius Priscus", récits fictions riches en rébondissements, mais aussi véritables ouvrages de vulgarisation de Christian Goudineau, Agrégé de Lettres Classiques, mais aussi Archéologue et Professeur au Collège de France. La Recherche de l'élite intellectuelle pour tous les publics ! A lire absolument.....


    2 commentaires
  • Bande dessinée d'Ayroles et Masbou (Terre de Légendes Delcourt). c'est une bande dessinée très raffraichissante, pleine d'aventures, d'humour et de références culturelles merveilleuses. Se déroulant à l'époque des bons mots et des bons coups, l'action mêle: légendes, Historoire, Philosophie,Littérature,Sciences...sur un ton franchement drole et accessible.Le plaisir est pimenté, pour ceux qui savent retrouver toutes les références. Un vrai bonheur de voir, lire et revivre ainsi la culture.


    votre commentaire