• Difficile de défendre son dernier livre"Dix mille guitares" sur la toute dernière croisade qui raconte plutôt l'évolution de l'Europe du XVI eme siècle vue par un rhinocéros venu d'Inde......Mais quand on a lu "Le voyage de Thoé", la"senora", "pour l'amour de l'Inde" ou"Jésus au bucher" et bien d'autres chose comme "le sperm du diable" on est de toute façon définitivement prêt à suivre Mme Clément......Philosophe, férue de psychanalyse, mais aussi d'ethnopsychiatrie et de l'Inde, Catherine Clément écrit avec la liberté de ceux qui savent écrire sans jamais s'enfermer, ni dans un style, ni dans un registre, ni même dans l'écriture......A lire absolument !!!!!


    votre commentaire
  • Des amis créateurs nous envoient des textes, ou photographies d'oeuvres que nous ne savons pas comment mettre ne ligne en toute sécurité. En effet, comme vous le savez sans doute, les blogs peuvent être piratés, et nous ne pouvons assurer la protection intellectuelle et artisitique de ce qui nous est adressé. Par contre certains d'entre vous nous envoie des documents déjà déclarés à la Société des Arts et des Lettres et déjà protégés par eux eux mêmes. Dans ce cadre, nous allons mettre en ligne des extraits, images, projets....que chacun pourra ensuite découvrir plus amplement en prenant contact avec nous.....Monalisa propose des "Fenêtres sur" et des liens gratuits entre créateurs amateurs et amateurs de culture et d'Art...... 

     


    votre commentaire
  • "Le livre de saphir" nous plonge dans l'Espagne médiévale et les trois monothéismes en compétition." L'enfant de Bruges" nous invite à suivre le destin d'un enfant dans l'Europe des peintres flamands.... "Le souffle du jasmin", comme bien d'autres ouvrages de Mr Sinoué nous entraîne en Orient, mais cette fois ci contemporain. A l'heure des révoltes sociales que nous connaissons ce dernier ouvrage, nous éclaire et nous enthousiasme....Régalez vous et partagez vos impressions !


    votre commentaire
  • L'été permet de lâcher prise et de profiter des longues soirées fraîches et parfumées pour lire sur une terrasse, voir un bon film sous les étoiles d'un cinéma en plein air ou de profiter de concerts et festivals qui fleurissent un peu partout. Alors, comme chaque année, nos adhérents et amis devaient nous donner leurs coups de coeurs culturels. Mais entre la météo, les crises financière et économique, les urgences plus personnelles des uns et des autres,ou les images quotidiennes de la corne de l'Afrique, la tendance est jusque là à se ménager des pauses culturelles plus improvisées et plus modestes. Une virée en Bretagne avec quelques sons et lumières et visites de vieilles pierres pour les uns, deux villa Palladiennes et quelques dégustations de vins en Italie pour d'autres, du bricolage à la maison, des bouquins et des soirées TV à revoir tous les Harry Potter pour d'autres....Et du temps pour penser à Monalisa et en parler ensemble. D'abord garder le sourire, rester bien conscients des trésors culturels qui nous portent et peuvent à tout instant nous transporter. A ce moment de ce drôle d'été, l'équipde Monalisa évalue le contexte et les tendances pour évoluer durablement. Développement durable, comme disent les géographes, économistes et écologistes.....Mais parce que la météo et la crise économique mondiale ne doivent pas nous ôter nos sourires, nous devons tous bien réfléchir aux moyens de faire mieux que résister......Allez bonnes fins de vacances pour ceux qui en ont et envoyez nous toutes vos idées.....


    votre commentaire
  • "La culture n'est qu'une longue interrogation, les médias ont une réponse rapide à tout ; la culture est la gardienne de la mémoire, les médias sont les chasseurs de l'actualité" 


    votre commentaire