• "Crache le" lui disait son père. Mais tout restait bloqué quelque part entre un souffle coupé et une sensation de terrible vertige. Roi, prince et simples citoyens, nous sommes et restons des Hommes pétris de doutes et de peur, de légitime exigence et de renoncement.

    Pourtant en ces temps de contestation et de revendications au sud de la Méditerranée, on vérifie aussi au nord que le Droit de dire ne suffit pas; ni à trouver les mots, ni à se faire entendre. Comme si tous les arguments arrivaient en désordre, comme si toutes nos réflexions s'annulaient pour mourir aux bords de nos lèvres. Peut être parce que le mensonge couvre les bribes fragiles de vérité ? Idées courtes et affirmations gratuites étouffent les hésitations autour de valeurs culturelles malmenées ou réduites à des propagandes.

    Comment dire un peu plus que ces phrases toutes faites qui lessivent nos esprits ? La Princesse de Clèves, les Fables de La Fontaine, ou les poèmes de Prévert pour combler nos silences interdits ou coupables.....Déclamons Molière comme Beaudelaire en attendant peut être de retrouver un nouveau souffle et pourquoi pas une nouvelle voie...


    votre commentaire
  • Dans le sable écrasé de soleil, l'artère de vie du Nil et depuis très longtemps des Hommes penchés sur la terre pour nourrir leurs enfants. Les Pharaons avaient voulu un Patrimoine durable qui s'est avéré éternellement rentable ! Dans les vallées des rois et des reines, des sarcophages sacralisent autant la mort que la Vie partout célébrée!   

    Et puis au temps de l'or noir et de la Terre Sainte écartelée par des frères ennemis, un autre pharaon en uniforme s'était assis sur un trône d'argent spolié dans une impasse de l'Histoire... 50 Milliards en 30ans pour un peuple toujours plus courbé par une traditionnelle obéissance.Alors un matin de Janvier 2011, des enfants se levèrent pour dire non. Enfants égyptiens mais aussi, enfants du Monde,soutenus par Internet .... Une culture Monde ? Et si on pouvait révolutionner le Monde et inventer un futur de partage en forgeant ses valeurs sur nos plus beaux héritages ? Une page de la grande Histoire s'écrit et réveillera peut être l'envie de savoir tout ce qui nous relie les uns aux autres à travers les temps !


    votre commentaire
  • Soleil, sable fin, oranges savoureuses et autant de cartes postales que de raisons de s'intéresser à la Tunisie. Mais derrière le décor et les sourires d'une population pacifiste, il y avait souvent la peur ou la résignation. Une terre amie mais aussi muselée qui enfin libère ses paroles, en Français comme en Arabe, entre hommes et femmes, derrière les étudiants et les anciens qui avaient déjà dû se lever en masse contre la colonisation.

    Aujourd'hui, les images nous montrent des gens sans arme, des mains tendues vers les militaires et des visages aussi dévoilés que déterminés. Quelle culture? Une culture de dignité, de courage et de liberté. Une culture quelque part entre l'Orient et l'Occident, entre les deux rives de la Méditerranée et par de-là encore.

    Une culture ouverte sur le monde qui construit en ce moment même son avenir. Quel avenir ? A voir et soutenir parce que le peuple tunisien est sans doute en train de nous montrer à nous tous un beau chemin.


    votre commentaire
  • MANA - LES FARFADAIS
    samedi 15 janvier 2011 à 20:30 Placement numéroté assis Palais Nikaia

                             Une MANA - LES FARFADAISaventure au cœur des 4 éléments (la terre, le feu, l’air et l’eau), chaque éléments étant représenté par des tableaux créés par les frères Haffner et de la compagnie « des Farfadais » bâtisseurs de rêves.

    1H30 de spectacle pour toute la famille, dont vous découvrirez des costumes éclatants , chorégraphie, musiques et chansons en live, acrobates de haut niveau , le tout vous emportera dans un monde parallèle digne d’un grand film d’animation 3D.


    1 commentaire
  • Entre Noël et jour de l'an, entre la nuit la plus longue et les premiers frémissements de jours qui vont rallonger de plus en plus sensiblement, entre 2010 et 2011, nous avons discrètement mais réellement franchi la barre des 1000 visiteurs de notre Blog !

    Lancé fin février 2010, ce site qui n'est pour l'instant guère capable que de lancer des billets d'humeur, comme autant de petites bouteilles à la mer. Mais Monalisa trouve doucement ses lecteurs qui parfois commentent (pas assez souvent à notre goût), et nous contactent ensuite pour en savoir plus, soutenir ou participer.

    Alors d'abord sachez que pour l'instant l'Agence Monalisa ne bénéficie d'aucune aide d'aucune sorte, et que chaque adhérent s'emploie en pur bénévolat. Pourquoi ?

    -Pour prendre le temps de semer, enterrer et entendre germer l'idée qui doit renaitre originalement dans chaque esprit de lecteur. Rien ne presse, tout simplement par ce que notre cause et nos missions dépassent tous nos temps libres et tous les temps additionnés !

    -Peut être aussi parce que nos différentes expériences, nous ont poussés à créer cette Agence, par de-là les calendriers politiques, les enjeux particuliers et les pressions ponctuelles qui n'enracinent que très rarement dans l'espace et le temps des lieux et des groupes sociaux concernés.

    -Dans ces temps de vaches maigres, alors que moins de curieux et amoureux de culture pourront voyager, et dépenser pour se cultiver, nous souhaitons prouver que la Culture est et reste essentielle. C'est en creux, dans les manques, les demandes, et en complément que Monalisa peut et veut pour l'instant s'incrire.  Plus les demandes seront partout fortes et têtues, et plus nous trouverons notre légitimité.

    Une petite voix, une petite lumière qui veille, une petite équipe de militants motivés, chacun déjà très engagé dans son travail quotidien. Mais une poignée qui reste soudée, à votre service; attendant aussi sans impatience, votre ralliement.

    Dans ce ralenti et pour certains cette pause de fin d'année, nous mesurons déjà le chemin accompli et les premiers retours positifs autour de nous.

    Entre deux bouquins, concerts, expo, conférences, visites de caves ou de fabrique de fruits confits.... envoyez nous vos coups de coeurs à partager un peu plus tard tous ensemble....

    1000 et beaucoup plus, à très bientôt de vous lire et de vous rencontrer ????

     


    1 commentaire